Sélection des essences

Le pin et l’épicéa : de grands classiques bien traités

Cerland a sélectionné le traditionnel pin (le plus souvent du pin Sylvestre) pour ses caractéristiques mécaniques parmi les meilleures des résineux, et pour l’homogénéité et la finesse de son bois.
Les forêts occidentales nous fournissent aussi l’épicéa, un autre résineux de qualité classiquement employé en aménagement en bois.
Pin et épicéa sont adaptés au traitement de conservation fongicide et insecticide par autoclave. Alternant vide et pression, ce système imprègne le bois en profondeur. Soucieux de l’environnement, Cerland utilise un conservateur de bois sans danger pour l’environnement. Sans chrome, ni arsenic, ce produit de traitement doit son action fongicide au cuivre, ce qui donne au pin traité un léger reflet vert. 

Les bois du Nord : des qualités mécaniques et esthétiques recherchées

Pour une partie de ses gammes, notamment la structure des piscines hors sol en bois Odyssea, Cerland emploie des bois du Nord : pin du Nord (nommé aussi pin Sylvestre scandinave ou sapin rouge du Nord bien qu’il ne s’agit pas d’un sapin) et épicéa (nommé aussi sapin blanc du nord).
Pourquoi cette exigence ? La croissance lente des arbres, favorisée par les conditions climatiques rigoureuses au nord du 57ème parallèle, garantit des bois aux qualités esthétiques et mécaniques recherchées.
Pour garantir une conservation optimale en extérieur (classe d’emploi IV), le pin du Nord bénéficie d’un traitement approprié par autoclave. Alternant vide et pression, dans des conditions spécifiques à l’obtention de la classe IV, ce process imprègne le bois en profondeur. Le bois est séché avant traitement pour obtenir une imprégnation optimale.
Soucieux de l’environnement, Cerland utilise un conservateur de bois fongicide et insecticide sans danger pour l’environnement. Sans chrome, ni arsenic, ce produit de traitement doit son action fongicide au cuivre, ce qui donne au pin traité un léger reflet vert.
Récemment, un nouveau produit a été mis au point pour donner au bois une teinte marron lors du traitement de conservation par autoclave. 

Les bois exotiques : des essences naturellement exceptionnelles

En 2012, Cerland ne propose plus de bois exotiques du fait des difficultés d'approvisionnement à un prix acceptable de bois exotiques éco-certifiés. 

Les feuillus exotiques nous offrent des essences aux couleurs intenses, des bois naturellement durables, d’une grande résistance à l’impact et à l’abrasion de par leur densité.
Cerland regroupe sous la marque Excelia® tous ses produits en bois exotiques.
Pour ses terrasses Excelia®, Cerland a sélectionné des essences exotiques de grande qualité :
L’Ipé bien sûr, et le Massaranduba et le Cumaru, qui offrent elles-aussi un bois dense, stable à l’usage, durable à très durable, aux excellentes caractéristiques mécaniques.
Ces bois nécessitent des avant-trous avant vissage ou clouage. 

Essence 

 Aspect  

Densité moyenne 

Ipé 

couleur brun/ grain fin 

1,04 

Massaranduba 

couleur brun rouge / grain fin 

1,10 

Cumaru 

couleur brun rouge 

1,07 

Itauba 

Couleur brun jaune / grain fin 

0,86 

 
  

Le bois composite Newwood : le coup de pouce à la nature

Ce matériau innovant se compose pour moitié de fines particules de bois (issues de déchets de scieries), pour moitié d'un polymère thermoplastique (PVC, PE ou PP), qui lui confère une bonne durabilité.
Pour en savoir plus sur le bois composite, rendez-vous dans la rubrique Mon Jardin & Moi

Lame terrasse bois

Du bois de qualité